Entre Iguanes et Loup-Garou - Carnet de voyage en Martinique J3

Aujourd'hui, c'est bateau !

Contrairement à hier, on n'a pas le temps de prendre un bain à côté de la maison, parce qu'on part de l'autre coté de l'île, et qu'on doit y être à temps pour monter sur le bateau!!

Vous vous souvenez des conseils des propriétaires de la villa le jour de notre arrivée? Avec les #iguanes ?

On avait prévu de visiter le centre-ville de #Fort-de-France, mais… qui peut résister aux iguanes????

Cette fois, AVANT de partir, détour par la boulangerie d'hier. Aujourd'hui Luc et moi on a pris un robinson et un sacristain. J

e vous laisse chercher, hihi.


Nous voilà donc de bon matin à la marina du François, où la Commandante du "Martin'Iles" (je vous laisse deviner son nom) nous accueille. Le temps d'attendre les deux autres groupes du jour, et on largue les #amarres pour une journée à travers les fonds blancs du François, et les îlets de la Baie du Robert.


La première étape c'est de remonter vers le nord et les îlets du Robert. Dans la baie, on croise un groupe de kayaks, des véliplanchistes, mais surtout un équipage de "#yole" à l'entrainement. Il y a un peu de vent, et ils sont impressionnants!


La Baie est magnifique, bordée tout le long par la #mangrove, et on voit les maisons colorées sur la côte.


En milieu de matinée, on arrive enfin à l'Ilet #Chancel. Il est inhabité mais reste un lieu de visite et de promenade pour qui veut traverser la Baie. Et quand je dis inhabité, je ne parle bien évidemment pas de mes nouveaux amis les iguanes :-D J'en ai vu 6 sur l'îlet.

Martine nous explique pendant la balade au milieu des ruines que les iguanes ont été réintroduits à la fin du 20ème siècle car en voie d'extinction. Aujourd'hui, la population semble augmenter chaque année. Ouf!

Lorsque j'explique à Martine que je suis bien contente d'être venue voir les iguanes plutôt que de visiter Fort-de-France, elle me fait remarquer que près de la mer, lorsqu'il n'y a personne, des iguanes peuvent aussi s'aventurer à Fort-de-France! J'espère que j'en verrai!


On reprend le bateau et Martine nous emmène hors de la Baie vers l'Ilet Loup Garou. C'est plus un banc de sable avec deux cocotiers dessus qu'un véritable ilet.

On aurait pu se baigner, mais la mer est agitée, alors Martine préfère ne pas prendre de risques. On s'arrête pour prendre quelques photos, et on rebrousse chemin vers le François et ses fonds blancs.

Il s'agit d'endroits au milieu de l'océan où l'eau est si peu profonde, qu'on a pied et qu'on peut prendre un "feu" ;-), et manger du boudin pendant qu'on fait trempette.

Le plus célèbre d'entre eux, c'est la Baignoire de Joséphine. Quand on y arrive, il y a déjà d'autres groupes. On y a pris l'apéro dans la bonne humeur avant de littéralement se promener dans l'océan Atlantique, et se prélasser au-dessus du sable blanc.

Au milieu de l'après-midi, il est temps de rentrer à la marina, et de se dire au revoir. Avant de repartir pour les Anses d'Arlets, petit crochet pour admirer l'église du François qui vaut le détour.

En rentrant à la maison, on reste sage pour ce soir. Avec le tangage et le roulis dans les jambes, et les souvenirs dans la tête, on mérite bien de se reposer Luc et moi.

Bonus : La Martinique comme les Martiniquais (LMCLM)

LMCLM n°5 : La #yole ronde est une embarcation à voile traditionnelle martiniquaise. Il n'y a pas de quille ni de safran, mais une pagaie à l'arrière. Pour maintenir l'assiette de la yole par gros temps, les membres de l'équipage s'accrochent aux bois-dressés à l'extérieur pour faire bras de levier. Les secrets de fabrication sont jalousement gardés.


LMCLM n°6 : La mangrove c'est une forêt qui trempe dans l'eau de mer. Un ensemble de marécage, végétation adaptée (les palétuviers) et faune endémique (poissons, crabes, … C'est vrai cette histoire de crocodile???). Elle est présente sur la côte Caraïbe (Ouest) comme sur la côte Atlantique (Est), et est un réservoir de biodiversité


17 vues

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

ASSISTANCE CLIENT 24H/24

LIVRAISON RAPIDE

RETOUR SOUS 7 JOURS

COKÍ

FAQ     ・      CGV      ・      PARTENAIRES ET DISTRIBUTION      ・      PRESSE      ・      MENTION LÉGALES ET DONNÉES PERSONNELLES

Site web fait avec       par Justfair agency