"Nou kontan wè zot" - Carnet de voyage en Martinique J1

"Nou kontan wè zot" ou "#Bienvenue", en créole.

C'est affiché à la douane à l'#aéroport !!!

Enfin! Premier jour en #Martinique !!


Avec Luc, on les attendait ces #vacances depuis longtemps et vraiment, c'est pas trop tôt.

Mais même en étant impatiente, et même si l'équipage de l'avion était super, 8h de vol c'est fatigant. Au moins le vol retour se fera la nuit.


Luc aussi était un peu à cran, surtout devant le tapis à bagages. Au moins, essayer de le calmer ça m'aidait à relativiser (lui il vous dira qu'il était #zen tout le long, mais chut…)


Heureusement, on n'a pas eu besoin de trop attendre ensuite pour récupérer la voiture de #location.


Et Hop ! Direction notre #villa dans la commune des Anses d'Arlets. (Vive le GPS!!!)


Les Anses d'Arlets est une commune d'environ 4000 habitants en face de la Mer des Caraïbes (la côte à l'ouest de la Martinique). La commune faisait partie des candidats au titre de Village Préféré des Français.

Elle tient son nom d'un Caraïbe (les habitants de l'île avant l'arrivée des Européens) et de ses plages qui forment des anses où la mer est tranquille.

J'ai haaaaate de me poser à la plage, mais en arrivant à la villa, il est déjà un peu tard pour çà.


Les propriétaires nous attendaient pour nous donner les clés, et nous ont accueilli avec des "accras" fait maison et un punch(*).

C'était tellement bon! (je parle des accras bien sûr! hihihi)

On a déjà quelques idées d'activités pour la semaine, mais ils en ont profité pour nous donner quelques conseils. J'ai surtout noté la visite des îlets aux iguanes!


Dans la villa, il y a de quoi préparer le dîner, mais après une journée somme toute éprouvante, avec Luc on a diné "les pieds dans l'eau" comme on dit, dans un restaurant sur la plage.

Aaaaaaah, le poisson frais grillé…


Bref, après une journée bien remplie, on était bien contents d'aller se coucher.

Demain direction la commune du Diamant, pas très loin au sud de chez nous.

Je suis tellement contente!


Bonus : "La Martinique comme les Martiniquais" (#LMCLM)

#LMCLM n°1 : Ce que je pensais qu'on appelait un "ti punch", en fait les Martiniquais appellent ça "un punch" tout simplement, ou "un feu".

"Ti punch" ça a l'air d'être du créole, mais les propriétaires nous ont expliqué que le cocktail #CRS : citron + rhum blanc + sucre (ou sirop de canne), personne en #Martinique n'appelle ça "ti punch" (sauf pour les touristes), et qu'on fera bien meilleur impression en demandant un punch tout simplement.

Certains restaurants pourrait même nous laisser la bouteille pour qu'on se resserve!


Mais alors, quid du jus de fruits additionné de rhum, que j'appelais un "Punch"?

Et ben ici, ça s'appelle un "#planteur". Tant de choses à découvrir! (hihi)


#LMCLM n°2 : C'est moins marqué que le punch, mais les #Martiniquais évitent de parler du territoire français en Europe comme de la "Métropole". Ca arrive, mais ils préfèrent nettement utiliser d'autres termes comme l'Hexagone ou la France Continentale parfois. J'ai rapidement cherché la définition de "#métropole", et, oui, ça a du sens. J'espère que ma langue ne va pas fourcher!!!

36 vues

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

ASSISTANCE CLIENT 24H/24

LIVRAISON RAPIDE

RETOUR SOUS 7 JOURS

COKÍ

FAQ     ・      CGV      ・      PARTENAIRES ET DISTRIBUTION      ・      PRESSE      ・      MENTION LÉGALES ET DONNÉES PERSONNELLES

Site web fait avec       par Justfair agency